Françoise Zannier - Psychologue et Docteur en Psychologie - à Paris, sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 -
contact@psychologue--paris.fr
le métier de psychologue clinicien
Rôle et fonctions des Psychologues Cliniciens
Accueil psychologue--paris.fr -> Textes pour le Coaching et la Psychothérapie -> le métier de psychologue clinicien
Etant données les erreurs fréquentes se trouvant sur le web et dans les
médias, concernant le rôle et les fonctions des psychologues cliniciens, voici une reproduction de l'Article 2
du Décret no 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des
psychologues de la fonction publique hospitalière, afin de clarifier les
choses pour les intéressés.
Cet article précise que ces fonctions sont à la
fois de conception, de mise en œuvre et de traitement des
rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements
individuels et collectifs.
Il faut souligner ici que dans
tout texte juridique, chaque mot est important, c'est pourquoi on comprendra que ces fonctions sont très complètes, en
quoi elles correspondent bien à une formation
universitaire de niveau Bac+5, contrairement à ce que certaines définitions partielles et
partiales font parfois croire ou laissent entendre.
Ainsi, les psychologues cliniciens vus comme de simples
techniciens établissant des diagnostics, notamment, ou comme des
professionnels s'occupant uniquement de mal-être et de pathologies psychiques et mentales,
constituent des représentations erronées et tronquées de cette profession.
En effet, leurs fonctions concernent plus généralement la description,
l'évaluation et le développement de potentiel de toutes les personnes quel
que soit leur QI, autrement dit leur intelligence ou leur niveau de
fonctionnement cognitif. C'est dire ici que le travail des psychologues
cliniciens concerne autant des personnes dites normales et à haut potentiel,
que des personnes souffrant de pathologies ou rencontrant des difficultés.
Pour plus de détails, on pourra consulter les travaux de D. Lagache et de J. Favez-Boutonnier, fondateurs du pôle
clinique de la Psychologie à l'Université, institué en référence à la psychanalyse et à la révolution représentée par
celle-ci dans l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie
expérimentale, en particulier. Brièvement, le psychisme formalisé par Freud - dans le sillage de
Janet et de Piaget dans une moindre mesure - fut et demeure un paradigme
radicalement novateur dans l'histoire de la psychologie exclusivement expérimentale
au début du 20e Siècle.
En tout état de cause, il est à souligner que l'objet de la psychologie clinique, ce sont les pathologies psychiques mais aussi les états normaux
et les personnes à haut potentiel, avec leurs
caractéristiques propres : pensées, croyances, raisonnements, mécanismes de
défense, émotions, comportements, décisions, interactions, etc...
Les définitions du normal et du pathologique en particulier - l'un se définissant
nécessairement en référence à l'autre - ainsi que leurs rapports et les traitements nécessaires
ou utiles dans chaque cas particulier, constituent des sujets essentiels en psychologie
clinique, en même temps que des enjeux sensiblement différents selon les écoles (Psychanalyse, Psychologie
cognitivo-comportementale, Psychologie systémique, Ethnopsychanalyse).
Les modèles du fonctionnement et des dysfonctionnements psychiques, et les conceptualisations en
découlant, présentent en effet des divergences notoires qu'il convient de
connaitre si l'on veut bien comprendre la place et le rôle des psychologues
cliniciens dans la société et vis-à-vis leurs patients ou clients.
Décret no 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des
psychologues de la fonction publique hospitalière
Article 2 -
Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent
les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens
et techniques correspondant à la qualification issue de la formation
qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une
démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie
psychique et les comportements individuels et collectifs afin de
promouvoir l'autonomie de la personnalité. Ils contribuent à la
détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives
et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs
projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel
qu'institutionnel. |
|