Françoise Zannier - Psychologue et Dr en Psychologie - 12, rue d'Aligre - 75012-Paris - contact@psychologue--paris.fr<clic] - Tél 09.81.62.89.40
Supervision(*)
Analyse, Feed-Back, Éclairage, Information, Recadrage, Objectivation, Recul, Réflexion, Changement,...
|
Accueil psychologue--paris.fr
-> Accueil des Services
->Supervision
|
|
Supervision intégrative, quid ?
Cette supervision est accessible aux professionnels ayant une formation et une
pratique (principale ou secondaire) en tant que psychologue, psychothérapeute,
coach, enseignant(e), formateur(-rice), etc.
Toute personne ayant une
pratique en relation d'aide, psychothérapie, accompagnement,
éducation, enseignement, formation,..., et souhaitant améliorer ses
compétences,
peut en bénéficier, sachant qu'une adaptation a lieu suivant les spécificités
de chaque métier et les besoins exprimés par les professionnels intéressés.
Le travail proposé est fondé sur 4
écoles de psychologie essentielles, à savoir : - Psychanalyse, - Psychologie
systémique, - Psychologie cognitivo-comportementale - Ethnopsychanalyse
|
L'idée princeps de l'intégration est que les
apports croisés de plusieurs champs de
connaissances apportent un éclairage plus complet et souvent mieux adapté qu'une approche monodisciplinaire.
Il ne s'agit pas donc pas d'une approche nouvelle, mais d'une méthode s'efforçant de
mettre en œuvre les apports théoriques les plus éprouvés suivant les cas.
Cette supervision peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Dans ce dernier cas, on parle d'analyse des pratiques professionnelles.
Les étudiants en psychologie et relations humaines, peuvent également
bénéficier d'une supervision pour leurs stages, mémoires, thèses, préparations
d'entretiens, examens, concours, etc.
Cette formation permet le développement de la réflexion
personnelle, l'acquisition de connaissances appropriées aux
situations vécues et aux objectifs
de chacun(e), l'aide à la conception et à la rédaction de travaux écrits,
et finalement l'acquisition de compétences relationnelles et
comportementales .
Les pratiques professionnelles font référence à des connaissances et compétences
(savoirs, savoir-faire, savoir-être), et aussi à des contextes sociaux et institutionnels : environnement local et global, organisation du travail, politiques professionnelles,...
A tous ces égards, un éclairage expert et un suivi aident
à trouver des réponses à des questions et à résoudre des difficultés ou des problèmes,
de manière préventive ou curative.
Une supervision
par un expert permet en outre de traiter précisément les
questions se posant et de leur apporter des réponses personnalisées dans les
plus brefs délais, toutes choses que ne permettent souvent pas les formations de
base, les discussions entre collègues, les recherches, lectures, etc.
|
|
Prérequis et objectifs
Parmi les pré-requis d'une supervision, il est essentiel de prendre du recul
vis-à-vis de soi-même,, d'être conscient de ne pas tout savoir, et de désirer apprendre
des choses que l'on ne sait pas ou que l'on ne voit pas,
avec l'aide d'un regard extérieur compétent.
Corollairement, la capacité de douter et de remettre en question
ses croyances et convictions personnelles acquises est indispensable au progrès visé
par une supervision, se tenant ainsi loin des excès de certitudes et des
préjugés. |
Pour les précédentes raisons, il s'agit d'échanger à propos des expériences et des pratiques
en question dans un esprit d'entraide et de collaboration, ceci permettant d'apporter des informations, des connaissances et des éclairages nouveaux,
et par suite des réponses à des questions ou des solutions à des difficultés, dans les meilleures conditions.
En outre, pour atteindre ces objectifs, la curiosité intellectuelle et la modestie sont des vertus et des attitudes essentielles pour
pouvoir s'approprier des connaissances nouvelles, car il s'agit notamment d'être à l'écoute et non pas seulement d'être écouté(e).
Tout celai rappelant que les meilleurs maitres sont aussi les meilleurs élèves...
L'exploration de nos capacités et la (re)connaissance de nos limites permettent de chercher et d'accueillir des savoirs ou des points de vue nouveaux
ou mieux appropriés, modifiant et transformant parfois radicalement certaines visions ou conceptions,
préjugés ou idées reçues, en même temps qu'ils permettent de
construire des solutions ou de trouver des réponses, elles aussi nouvelles.
En permettant une prise de distance, un enrichissement des connaissances et une réflexion
approfondie, une supervision permet ainsi un ajustement ou une meilleure adéquation des choix,
des décisions et des actions en rapport avec les problématiques abordées.
Enfin, le travail en question permet aussi d'acquérir un meilleur équilibre émotionnel par le développement de la réflexion et de la maturité intellectuelle.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact..
(*) NB : intégrative signifie ici à partir des 4 principaux référentiels enseignés
à l'Université : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et ethnopsychanalytique.
|
NB) Une Supervision entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue. * Pour les dirigeants et les salariés, le
coût d'une supervision peut être pris en charge via le Plan de formation
de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge
(FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien
prenez contact.
|
|