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L'affirmation de soi est un
enjeu important dans la vie personnelle et professionnelle de chacun(e). Les
manières dont nous nous affirmons traduisent nos modes d'être en relation avec
nous-mêmes, autrui et le monde extérieur.
Ces modes d'être sont
constitutifs de notre personnalité, des façons dont elle s'est construite tout
au long de notre histoire personnelle, familiale et sociale.
Pour nous faire comprendre et être compris, pour prendre place parmi nos pairs
et nos semblables, nous devons être attentifs à notre communication
(verbale et non-verbale), faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible.
Affirmation de soi et Communication sont en grande partie synonymes :
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"S'affirmer c'est communiquer et communiquer
c'est s'affirmer."
C'est donc sur les défauts et les insuffisances
de notre communication qu'il est nécessaire de travailler pour améliorer notre
affirmation de nous-mêmes, en commençant par les identifier. En d'autres
termes, il ne suffit pas d'être doué de langage et de maitriser une langue pour
bien communiquer et s'affirmer, encore faut-il dans chaque situation, s'exprimer
de la bonne manière : les mots et le ton sur lequel ils sont prononcés
(prosodie) ont une grande importance entre autres choses.
De nombreuses études ont montré qu'en fait, tout en nous parle, même lorsque
nous ne prononçons aucune parole. Les relations humaines sont médiatisées par le
langage au point que le psychanalyste Jacques Lacan a pu dire :
"L'important n'est pas l'homme mais le
style"
Cette prémisse est au fondement d'un atelier de travail sur la communication et
l'affirmation de soi.
- Il s'agit pour chacun(e) d'améliorer ses modalités d'expression et de
communication (verbale et non-verbale) à partir d'une
problématisation ad hoc de l'affirmation de soi.
Dans ce but, chaque participant(e) est convié(e) à se présenter et à
exposer ses motivations (difficultés rencontrées, progrès souhaités,
objectifs,...) afin d'échanger avec les autres.
Il s'agit de partager des expériences, idées et points de vue qui sont autant de
sources d'enrichissement pour tous. Chacun(e) est ainsi amené(e) à
parler et écouter les autres, l'écoute étant une autre dimension essentielle de
la communication.
Ecouter n'est en fait pas si simple qu'il y parait, même s'il ne se passe
rien ou pas grand chose "visiblement" du côté du récepteur des messages.
Brièvement, c'est un acte d'amour, i.e. de don de soi car écouter l'autre, c'est
d'abord et avant tout lui accorder l'attention et la reconnaissance dont
il(elle) a besoin.
Se rendre disponible à l'autre dans et par l'écoute, nécessite une
concentration et un effort conscient d'attention. Bien plus qu'une simple
compréhension mettant en œuvre des capacités mnémoniques et logiques notamment,
il s'agit d'une attitude psychique d'ouverture à autrui témoignant
davantage d'une qualité d'affect que d'une qualité cognitive.
L'écoute active suppose une projection de soi dans l'univers de l'autre, une
identification partielle n'ayant rien à voir avec le simple fait
d'entendre des propos.
S'y entrainer est donc particulièrement utile car notre qualité d'écoute
conditionne notre compréhension et notre communication autant que nos pensées et
nos prises de paroles.
- Un second objectif est d'acquérir la maitrise émotionnelle nécessaire dans de
nombreuses situations. Dans certains cas, il s'agira de dominer une anxiété
et de lever des inhibitions gênant ou empêchant la prise de parole et
l'expression fluide des idées ou pensées. Dans d'autres, l'objectif sera
d'éviter que des confrontations prennent une "mauvaise tournure" ou se
transforment en conflits comme c'est souvent le cas dans la vie courante.
Parvenir à s'exprimer sans inhibition ni agressivité est un des
principaux buts de l'affirmation de soi, et plus généralement c'est un art
d'être. En fait, les émotions prennent d'autant plus facilement le pas sur la
rationalité que les intentions conscientes et inconscientes sont peu ou pas
élaborées, c'est pourquoi le travail effectué contribue à la
conscientisation des enjeux de l'affirmation de soi dans différentes situations,
autant qu'à la maitrise de la communication à proprement
parler.
- Le dernier objectif est pragmatique : offrir à chacun(e) la
possibilité de travailler sur des besoins personnels (gestion de relations,
préparation d'épreuves, entretiens, auditions, présentations, interventions,
négociations,...), le groupe ayant à cet égard une fonction d'aide
et de support (feedbacks, échanges, jeux de rôles...).
Inversement, le groupe bénéficie des échanges autour des exemples apportés par
chacun(e) des participant(e)s et des exercices effectués à partir
des cas rapportés.
Pour atteindre les objectifs cités, plusieurs
activités sont proposées :
- discussions thématiques
- prise de parole en public - simulations de situations réelles - jeux
de rôles - ... Le groupe est un laboratoire des comportements.
Le bon fonctionnement des séances repose sur quelques principes fondamentaux :
convivialité, implication, écoute, non-jugement,...
L'effectif est réduit pour consacrer un maximum
de temps à chaque participants(es) (4 à 10 personnes au
maximum). Pour les personnes le souhaitant, des séances individuelles
sont possibles, en complément ou non du travail en groupe (nous consulter).
La participation aux frais est de 40€ par réunion.
Une réunion est programmée une fois par mois.
Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact...
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