"Tous les emblèmes, toutes les images, tous les miroirs, évoquent l'insaisissable et l''homme interroge l'insaisissable ...nous
fabriquons ce que dans un tableau célèbre, Magritte appelle la lunette d'approche..." Pierre Legendre
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Le
courant éclectique-intégratif en psychologie et psychothérapie[<-clic] est apparu aux Etats Unis dans les années 1930.
Il s'est développé considérablement car depuis longtemps déjà, plus de la moitié des psychologues américains se
déclarent éclectiques et/ou intégratifs.
- L'éclectisme est essentiellement pragmatique. Il consiste à
utiliser les techniques de plusieurs écoles, pour traiter des problématiques normales ou pathologiques. - L'intégration
est un travail théorique visant à systématiser l'éclectisme technique, en construisant une théorie générale ou métathéorie,
représentation cohérente et justifiée sur le plan épistémologique en particulier, de ce type d'approche.
Ce courant représente incontestablement l'avant-garde et l'avenir des interventions psychologiques, une tendance naturelle forte portant aux rapprochements,
à la recherche de convergences et de synergies entre les différentes approches.
Autrement dit, dans des conditions normales, le travail de lien cherche toujours à surmonter ou dépasser les divisions, si importantes soient-elles...
La psychologie n'échappe pas à cette règle.
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Ces questions constituent le sujet de la
thèse de Françoise Zannier [<-clic], publiée en 2010 aux Editions
l'Harmattan. En Europe, le mouvement éclectique-intégratif s'est développé
à partir des Universités de Louvain (Pr W. Huber), Lyon (Pr O. Chambon et M. Marie Cardine),
et Paris (Pr S. Ionescu, et R. Debray), notamment.
Le champ des
psychothérapies est celui de la psychologie appliquée dans le domaine du soin
psychique. Le mouvement des psychothérapies humanistes, également appelé
mouvement du développement du potentiel humain,
constitue une partie importante de ce champ.
Comme son nom l'indique, ce mouvement s'intéresse à la normalité et aux différents moyens de développer les capacités psychiques des individus, dites aussi cognitives
ou intellectuelles.
En d'autres termes, ce qui est à comprendre, c'est qu'il y a une continuité entre les comportements normaux et pathologiques (et vice versa), et non pas une
rupture ou un changement d'état. Les comportements en question se définissant toujours les uns par rapport aux autres, les catégories cité
es sont indissolublement liées. A l'appui de cette affirmation, la clinique psychanalytique montre bien entre autres choses, que la pathologie n'est souvent
qu'une question d'intensité des symptômes. C'est là le sens de la célèbre phrase
freudienne disant :
"Entre le normal et le pathologique, il n'y a pas le fossé que l'on croit".
Le Développement personnel et le
Coaching s'inscrivent dans le mouvement du développement du potentiel humain, rattaché aux psychothérapies, comme cela vient d'être évoqué. Pour le dire autrement, Développement personnel et Coaching d'une part, et Psychothérapies
d'autre part, sont l'endroit et l'envers de cette problématique du développement du potentiel humain.
En effet, dans le cadre du Développement personnel et du coaching, on cherche à potentialiser et à développer des capacités normales et efficientes, tandis qu'en
psychothérapie, on travaille sur des problèmes allant de simples blocages, par
exemple, jusqu'à des handicaps avérés qu'il
s'agit d'amoindrir ou de faire disparaitre, dans la mesure du possible.
Dans tous les cas, la connaissance des principaux modèles du fonctionnement
psychologique et des techniques dérivées de ces modèles, éclaire puissamment et
guide pragmatiquement le travail à réaliser. C'est pourquoi, dans
le souci d'aller à l'essentiel et d'apporter sa contribution au courant présenté, Françoise Zannier a élaboré une approche se
référant aux principaux courants, écoles et modèles existant en Psychologie :
- Psychanalyse - Psychologie
Cognitivo-
Comportementale
- Psychologie Systémique
- Ethnopsychiatrie
Il va sans dire ici que les aspects existentiels-humanistes sont pris en compte et pour ainsi dire intégrés dans l'approche en question.
En résumé, les applications de la psychologie intégrative concernent le psychisme - à ne pas confondre avec le cerveau - dans ses
potentialités comme dans ses
dysfonctionnements.
L'intérêt d'une approche pluriréférentielle réside dans la possibilité de
croiser les apports de plusieurs théories et de forger ainsi des modes d'intervention tenant compte des différents aspects des problématiques, envisagées dans leur
complexité.
Le principe sous-jacent est qu'une théorie concerne un niveau de réalité et dévoile une partie seulement du réel étudié.
En conséquence, aucun des modèles utilisés ne vaut mieux qu'un autre en lui-même, mais il peut être mieux adapté suivant la problématique, le moment où le travail est entrepris, la(les) personne(s) concerné
e(s), les aspects à traiter, les phases du travail, etc... L'intuition clinique joue un rôle essentiel de ce point de vue, de même que la relation avec le(la)
patient(e) ou client(e).
En tout état de cause, l'approche intégrative est potentiellement plus efficace qu'une approche monodisciplinaire,
parce qu'elle est plus complète dans ses apports, donc plus exhaustive dans sa portée. En bref, elle est mieux adaptée et personnalisée selon les cas.
La Psychanalyse permet d'aborder les questions des rapports du sujet avec l'Ordre Symbolique, toutes choses
différenciant la culture de la nature, dans la mesure où le langage humain est sans équivalent parmi toutes les espèces du vivant. Rappelons ici que l'homme
n'est homme, que parce que le langage l'a fait homme. Cette approche est essentielle pour la compréhension de la pensée humaine et de son mode de relation à l'autre.
La Psychologie Cognitivo-Comportementale s'intéresse aux actes de langage, aux modalités de raisonnement, aux représentations
conscientes et aux comportements en découlant. L'étude du langage et le travail sur les rapports pensées-é
motions-comportements occupent une place centrale dans cette approche.
Les Théories Systémiques se focalisent sur les
aspects interactionnels des comportements, les propriétés - fonctionnelles ou
dysfonctionnelles - de la communication, les critères logiques du changement, etc...
Un sujet est conçu comme un élément d'un système relationnel, dans lequel il est
en interaction avec tous les autres éléments.
L'Ethnopsychanalyse prend en compte les faits et les objets résultant de l'affiliation culturelle et groupale, et notamment leurs
effets dans la construction de la réalité.
Elle intègre les spécificités identitaires liées aux traditions culturelles, dans sa compréhension et son approche des personnes.
Ce sont là exposées de manière succincte, les raisons pour lesquelles les théories citées fournissent des outils pouvant être appliqués de manière adaptée
en fonction des situations, de leurs particularités et des objectifs recherchés.
Document complémentaire :
Enquête sur la pratique de la Psychothérapie intégrative en
France pour Le Cercle Psy (Groupe Sciences Humaines), Entretien d'Héloïse Junier avec Françoise Zannier du 19 Juillet 2013.
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