Françoise Zannier - Psychologue et Dr en Psychologie - 12, rue d'Aligre - 75012-Paris - contact@psychologue--paris.fr<clic] - Tél 09.81.62.89.40


Coaching


"...Ce qu'on doit plutôt chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible ..." Platon



Objectifs

- Améliorer ses capacités de réflexion, d'analyse et d'action, pour mener à bien ses projets personnels et/ou professionnels.
- Acquérir des opérateurs (notions, concepts, méthodes,...) et les mettre en œuvre pour gérer au mieux des situations.
- Développer sa connaissance de soi-même, d'autrui et du monde extérieur, pour mettre à profit ses expériences et optimiser ses capacités.
- S'appuyer sur des savoirs de haut niveau, sur l'expérience et l'accompagnement d'un(-e) spécialiste (<-clic), pour atteindre ses objectifs.
Tels sont les principaux enjeux et objectifs d'un coaching.


N° d'Organisme de Formation : 11753448675


Coaching individuel

Coaching individuel

pour Dirigeants, Salariés, Créateurs d'Entreprise, Demandeurs d'emploi, Etudiants, Particuliers...

Toutes personnes désirant améliorer leur potentiel et leur relationnel
pour réaliser des projets personnels ou professionnels(*)

Coaching individuel


Coaching individuel quid ?

Un coaching individuel est un accompagnement permettant au (à la) coaché(e) de bénéficier d'un éclairage et d'une réflexion, d'un soutien et d'une aide, et aussi d'un suivi adapté à son cas personnel.

Les meilleurs coachs sont des professionnels de la psychologie (<-clic) - discipline transversale à tous les domaines de la vie personnelle, sociale et professionnelle (voir par exemple le livre Le Coaching(<-clic), coll. Que-sais-je, P.U.F., du Pr. Pierre Angel) - car seuls ces coachs possèdent une connaissance approfondie des mécanismes psychiques relationnels, c'est-à-dire des faits conscients (croyances, raisonnements, émotions, valeurs, etc.)et inconscients.

A la différence d'un monitorat portant des connaissances-métier, un coaching porte sur la connaissance de soi, d'autrui et du monde extérieur, et sur le savoir-être corrélatif de cette connaissance.
Il s'agit pour le(la) coaché(e) d'optimiser ses relations avec lui(elle)-même, autrui et le monde extérieur (réflexion, raisonnements, choix, décisions, actions,...) afin d'avoir un maximum de chances de réussir dans ses projets personnels et/ou professionnels.

A la différence d'une formation (<-clic) traditionnelle dont l'objectif est la transmission de savoirs selon un programme et des objectifs préétablis, l'enjeu d'un coaching est d'atteindre des objectifs définis de manière concertée ainsi que des étapes modulables selon les besoins se révélant pendant les séances.
Une grande partie du programme d'un coaching est ainsi définie en temps réel, ceci permettant de tenir compte au mieux des besoins du (de la) coaché(e).

Enfin, à la différence d'une psychothérapie (<-clic) s'adressant à des personnes porteuses d'une pathologie ou rencontrant des difficultés plus ou moins sérieuses, un coaching concerne des personnes bien intégrées dans la vie socioprofessionnelle, mais souhaitant développer leur potentiel pour réaliser leurs projets personnels/professionnels.
En d'autres termes, les coachés sont des personnes perfectionnistes accordant beaucoup d'importance à leur développement personnel, et désirant repousser le plus loin possible les limites de leurs capacités.

Un coaching porte à la fois sur des contenants (capacités, potentiel,..), sur des contenus (activités, opérateurs, croyances ..), sur des modèles (mécanismes, raisonnements, schémas,...) et sur des processus (actions, comportements,...).

Plus concrètement, c'est un travail de réflexion, de co-analyse et d'action.
Une collaboration entre un(e) coach connaissant bien les éléments et les rouages du psychisme, et un(e) coaché(e) souhaitant s'approprier des outils et être aidé pour réussir dans ses projets.

Coach et coaché(e) abordent ensemble les niveaux méta des comportements afin de les orienter vers les modalités les mieux adaptées et efficientes.

En résumé, outre l'expérience d'un accompagnement empathique et pragmatique, un coaching apporte des outils (concepts et méta-concepts) permettant au (à la) coaché(e) de penser ses expériences passées et à venir, afin de les comprendre et de les gérer au mieux de ses intérêts.
Dans ce but, un coaching s'adapte au plus près des projets et des objectifs du (de la) coaché(e), tout en respectant ses besoins et possibilités.


COACHING PERSONNEL

Objectifs et projets de vie personnelle, conjugale, familiale
relations avec soi-même, autrui et le monde extérieur
(célibat, couple, famille, groupes, réseaux sociaux...), Savoir-Être,...

COACHING SCOLAIRE VS COACHING UNIVERSITAIRE

Objectifs et projets relatifs à la vie scolaire et aux études
motivation, orientation, relations, organisation, méthodes, capacités,
apprentissage, préparation d'examens, concours, épreuves ,...

COACHING PROFESSIONNEL

Objectifs et projets relatifs à la vie professionnelle
projet professionnel, intégration en entreprise, relations de travail, prévention et gestion des conflits,
reconversion, création d'entreprise,
recherche d'emploi, préparation et techniques d'entretiens, méthodes de management,...


Principales phases et étapes d'un coaching

- Détermination des objectifs et de la durée du travail.
- Choix d'une (ou plusieurs) modalité(s) de séances : cabinet, domicile, entreprise, correspondance (e-mail), visioconférence.
- Co-analyse de la situation et/ou de la  problématique.
- Elaboration de propositions, suggestions et mise en place de solutions, à partir des échanges ayant lieu en séance.
- Réflexion, recherche d'informations et actions pendant ou entre les séances.
- Training : exercices pratiques de préparation aux épreuves ou situations à gérer (tests, tâches, jeux de rôles..).

NB) Toutes les phases se déroulent de manière concertée et sont modulables en temps réel, en fonction de la progression vers les objectifs visés et des résultats obtenus et/ou attendus.

Déroulement des séances de coaching individuel

Chaque séance permet de faire le point, d'aborder des éléments nouveaux et de revenir le cas échéant sur d'autres, pour approfondir l'analyse, affiner la méthodologie et avancer.
Les réponses apparaissant et les solutions conçues, pendant et entre les séances, résultent d'une co-construction du sens.
Coach et coaché(-e) apportent chacun leurs connaissances théoriques et pratiques, donnent leur point de vue pour enrichir la réflexion et la compréhension des questions soulevées, et voir plus clairement les tenants et aboutissants de la problématique.
Des exercices (mises en situation, entrainement) sont réalisés pendant et entre les séances, sur proposition du coach ou du coaché
- Les objectifs, la fréquence et la durée des séances de coaching sont déterminés de manière concertée.
- Les rendez-vous sont généralement hebdomadaires, bimensuels ou mensuels.
- Les tarifs sont personnalisés.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)

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Coaching d'équipe

Coaching de groupe

Coaching d'équipe


Déroulement des séances de coaching de groupe

Chaque séance porte sur un (ou plusieurs) thème(s) choisi(s) librement par les membres du groupe, en fonction des préoccupations dominantes, ou est (sont) prédéfini(s) selon un programme.
Suivant les groupes ou les équipes, le(s) thème(s) abordés sont des problématiques professionnelles et/ou personnelles communes aux coachés.
(La plupart des thèmes de développement personnel(<- clic) peuvent être traités en coaching de groupe).

Les participant(e) relatent chacun à leur tour leurs expériences en rapport avec le(s) thème(s), exposent leurs positions, font des propositions, posent des questions ou écoutent les autres, pour développer un espace de partage des expériences et des savoirs.

Les échanges permettent de faire évoluer les connaissances et compétences communes, en même temps que celles de chacun(e) individuellement.
Chaque participant(e) est ainsi amené(e) à mieux maitriser les problématiques et situations de travail (relations à soi-même, aux autres et aux activités).

Les enjeux, objectifs et moyens, apparaissent plus clairement et plus complètement grâce aux co-analyses, partages et échanges.
En même temps qu'il (elle) acquiert des connaissances nouvelles grâce aux apports des autres participants et du coach, chacun(e) développe ses capacités de communication verbale et non-verbale (écoute, expression orale, attitudes et postures,...).

La dynamique collective d'un coaching de groupe ou d'équipe met les participants en situation d' apprentissage vicariant.
Ce type de coaching stimule la créativité, motive et dynamise les participants en développant le lien social.
Il développe les capacités et le potentiel de chaque participant(e) en élargissant ses connaissances et en augmentant ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être), par la mise en actes de celles-ci (training) pendant et entre les séances.


Rôle du Coach de groupe

Le rôle du coach est de faciliter les échanges et de les réguler (modérateur) en posant un cadre (règles d'écoute, partage, non-jugement,...) qui favorise la participation de chacun(e).
Selon les demandes et besoins des participants, le coach apporte un éclairage (position méta) sur les aspects relationnels(*) des interactions et situations.
Le coach peut aussi proposer des exercices et méthodes de travail (mises en situation, jeux de rôles, etc...) favorisant l'assimilation de connaissances et l'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, en rapport avec le(s) thème(s) traités.

Enfin, le coach n'est pas un gourou ou un Monsieur Je Sais tout, connaissant à l'avance toutes les solutions des problèmes, les réponses aux questions, et détenant les clés de la compréhension de toutes les situations.
Ce n'est pas un charlatan faisant des promesses mirobolantes ou prétendant connaitre des méthodes suprématistes.

Un coach est un professionnel de la psychologie apportant un éclairage et une aide spécifique sur les aspects subjectifs et relationnels (*) des problèmes et questions traité es, un auxiliaire précieux de l'être en relation avec soi-même, autrui et le monde extérieur.

Un cahier des charges, un programme et un devis sont établis gratuitement sur demande.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)



(*) Voir la Philosophie du Cabinet


NB) Le Coaching entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue.
* Pour les dirigeants et les salariés, le coût d'un coaching peut être pris en charge via le Plan de formation de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge (FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien prenez contact.

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