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-> Réflexion sur le Management : Et si le Management se manageait lui-même ?
Quand on parle de management surgissent instantanément des clichés dans lesquels employeurs ou dirigeants managent ou font manager des salariés, en s'adjoignant les services de psychologues,
coachs et formateurs, le cas échéant. L'expression "Ressources Humaines", elle, désigne aussi bien ceux en charge de cette gestion que ceux qui en font l'objet. Cette expression "pudique" objective en fait ce qui ne
peut pas l'être et sous-estime l'Humain dans l'entreprise, comme par un acte manqué qui en dit toujours plus que ce qu'il veut dire. En effet, derrière les intérê ts de l'Entreprise ou de l'organisation souvent mis en
avant, se trouvent essentiellement des intérêts de personnes aux prises avec des rapports de travail. Ces rapports sont d'abord et avant tout des rapports de personnes qui travaillent pour vivre le plus souvent, c'est-à-dire pour elles-mê mes et non principalement ou pour le seul compte de l'entreprise ou de l'employeur, comme un préjugé tenace tend à le faire croire. Nombre d'employeurs et managers pensent en effet que les salariés sont employés au service exclusif de l'entreprise, voire à leur service personnel, ceci alors que pour un nombre croissant de salariés, l'entreprise ou l'organisation (tout comme l'activité) est un moyen et non une fin en soi, de mê me que l'employeur ou ses représentants sont les intermédiaires obligés de leurs stratégies de carrière ou de réalisation personnelle ... (Pour lire la suite, voir ci-dessous)
L'auteur de cet article est Françoise Zannier Psychologue et Docteur en Psychologie
Il contient 4 pages et 2194 mots et de nombreuses sources de référence (textes, sites, etc...)
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