Accueil psychologue--paris.fr (<- clic)

Paru en Septembre 2012


VAINCRE L'ANOREXIE
ET D'AUTRES TROUBLES ALIMENTAIRES

L'Intégration théorique en action

Françoise Zannier


Vaincre l'anorexie et d'autres troubles alimentaires

L'anorexie est souvent symptomatique d'une souffrance psychique liée à l'image du corps, comme en témoignent les récits de nombreuses personnes concernées par ce problème.

L'image du corps et les comportements alimentaires en rapport avec celle-ci, mettent en jeu des relations à soi-même - estime de soi ou narcissisme - et à autrui - relations d'objet familiales, amicales, amoureuses - plus ou moins perturbées dans l'anorexie.

Des régimes minceur aux états de privation ou de jeûne extrême, cette pathologie multiforme va en effet des simples tendances à des pathologies lourdes de conséquences pour les sujets en souffrant.

Sans avoir la prétention d'apporter des réponses à toutes les questions, ce livre revisite les processus entrainant la souffrance psychique et les comportements anorexiques en question.
Il donne aussi des pistes pouvant conduire à la résolution des problèmes ou à la guérison.

Ce n'est pas un livre de recettes toutes prêtes ou miracle, car il n'y en a pas.
Le travail à faire sur soi est individuel et personnel, tout le reste n'étant qu'hypothèses ou opinions.

En revanche, c'est un plaidoyer pour mettre du sens sur un certain nombre de faits ou plus exactement sur les représentations de ces faits.

Comme dans de nombreuses pathologies, les troubles des comportements alimentaires résultent de croyances et de pensées inadaptées sur le plan collectif ou social, autant sinon plus que sur le plan individuel ou personnel.

En l'occurrence, les idées dominantes sur les thèmes de la beauté et de la minceur, souvent confondus avec la valeur personnelle d'un individu réduit à son apparence physique ou à ses caractéristiques corporelles, sont des idées pathogènes pour de nombreux sujets fragilisés ou vulnérables.

Dans une société hyper-matérialiste et marchande où le culte de l'image est omniprésent, et où l'envahissement publicitaire conditionne en permanence les mentalités, l'estime de soi est parfois gravement malmenée  par ces contraintes engendrant potentiellement des troubles alimentaires.

A cet égard comme à beaucoup d'autres, on ne répètera jamais assez que le social et l'individuel sont intimement liés. Un individu est toujours déjà un être social en rapport avec d'autres comme avec les autres de lui-même.
Pour cette raison, l'image que chacun(e) a de soi est en grande partie l'image que les autres lui renvoient de lui(d'elle)-même.
C'est encore dire qu'il est inutile et vain, mais aussi illusoire de vouloir dissocier le social de l'individuel.

La psychologie d'un individu dépend en grande partie des valeurs régnant dans les groupes auxquels il est affilié, même si des facteurs familiaux et personnels entrent bien entendu aussi en ligne de compte.
C'est donc à la fois au niveau social, familial, individuel et personnel plus exactement, qu'il convient de rechercher et d'analyser les causes des problèmes afin de les comprendre pour pouvoir les résoudre le cas échéant.

En tout état de cause, l'acquisition d'un regard critique et d'une prise de recul par rapport aux conditionnements sociaux en particulier, est une clé importante pour mettre à distance leur influence néfaste ou pour neutraliser leurs effets pathogènes, le cas échéant.

Tout cela étant, bien évidemment, il s'agit le plus souvent d'un travail  s'inscrivant dans la durée, nécessitant d'analyser ou déconstruire les voies par lesquelles chacun(e) peut être atteint(e) dans son intimité psychique et corporelle, et simultanément de construire ou reconstruire des représentations plus appropriées au bien-être dont chacun(e) a besoin.
Chemin faisant, on découvre que ce bien-être s'acquiert essentiellement par l'acceptation de soi, c'est-à-dire par la simplicité et l'humilité, et non par la poursuite de pseudo-idéaux souvent inatteignables, proposée par une publicité ubiquitaire.

C'est en tout cas le vœu adressé aux victimes - conscientes ou non - des stéréotypes et des mythes d'une société où le culte des apparences, propulsé à des fins commerciales, induit chez beaucoup de sujets, via de nombreux relais, les troubles observés en clinique.

A Paris, le 15 Septembre 2012

Françoise Zannier - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach




Voir le livre sur


Amazon.fr(<-clic)





TABLE DES MATIERES


Préambule

Table des Matières

Introduction

Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle (le plus beau)...

Régimes et ligne : le jeu et la chandelle

Les canons à l'âge de raison

Résister et prendre du recul

Le sens de la minceur

S'accepter soi-même

Altérité et alter ego

La fin ne justifie pas n'importe quels moyens



PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Bien-Être au Travail Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué
Pour un Revenu de Base
Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales