Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris (Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Coaching

personnel, scolaire/universitaire, professionnel

"...Ce qu'on doit plutôt chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible ..." Platon


Objectifs d'un coaching


Améliorer vos capacités de réflexion, d'analyse et d'action, pour mener à bien vos projets personnels et/ou professionnels.

Acquérir des outils conceptuels (notions, opérateurs, méthodes,...) et les mettre en œuvre (exercices, mises en situation, training,...) pour gérer au mieux des situations délicates ou complexes.

Développer votre connaissance de vous-même, d'autrui et du monde extérieur, pour mettre à profit vos expériences et optimiser vos capacités.

Vous appuyer sur des savoirs universitaires de haut niveau et sur l'expérience professionnelle d'un(-e) spécialiste en Psychologie (<-clic), pour atteindre vos objectifs.

Tels sont les principaux objectifs d'un coaching.


N° d'Organisme de Formation : 11753448675


Coaching individuel

Coaching individuel

pour Dirigeants, Salariés, Créateurs d'Entreprise, Demandeurs d'emploi, Etudiants, Particuliers...

Toutes personnes désirant améliorer leur potentiel et leur relationnel
pour réaliser des projets personnels ou professionnels(*)

Coaching individuel


Coaching individuel quid ?

Un coaching individuel est un accompagnement personnalisé permettant au (à la) coaché(e) de bénéficier d'une réflexion et d'un éclairage, d'une aide et d'un suivi adaptés, suivant chaque cas particulier.

Un coach est un professionnel de la psychologie (<-clic), discipline transversale à tous les domaines de la vie personnelle, sociale et professionnelle (voir par exemple le livre Le Coaching(<-clic), coll. Que-sais-je, P.U.F., du Pr. Pierre Angel).

A la différence d'un monitorat portant des connaissances-métier,  un coaching porte sur la connaissance de soi, d'autrui et du monde extérieur.
Il s'agit d'améliorer les relations du(de la) coaché(e) avec lui(elle)-même (réflexion, raisonnements, choix, décisions, actions,...), avec autrui et avec les réalités extérieures, afin de permettre ou de  faciliter la réussite d'un projet personnel et/ou professionnel.

A la différence d'une formation (<-clic) traditionnelle dont l'objectif est la transmission de savoirs selon un programme préétabli, le but d'un coaching est d'atteindre des objectifs définis au départ, au moyen d'étapes modulables selon les besoins identifiés en cours de travail.

Enfin, à la différence d'une psychothérapie (<-clic) s'adressant à des personnes porteuses d'une pathologie ou rencontrant des difficultés, un coaching concerne des personnes normalement intégrées dans la vie socioprofessionnelle, mais souhaitant optimiser leur potentiel pour réaliser des projets personnels/professionnels.
En d'autres termes, il s'agit de développer leurs capacités relationnelles et comportementale en repoussant au plus loin les limites de celles-ci.
Appartenant souvent aux CSP supérieures, les coachés sont des personnes perfectionnistes accordant beaucoup d'importance à leur développement personnel.

Plus concrètement, un coaching est un travail de réflexion, de co-analyse et d'action. Une collaboration entre un(e) coach, professionnel(le) de la psychologie connaissant bien les rouages du psychisme et un(e) coaché(e) souhaitant s'approprier des outils afin de réussir dans ses projets.
Un coaching porte à la fois sur des contenants (capacités, potentiel,..), des contenus (activités, opérateurs, croyances ..), des modèles (mécanismes, raisonnements, schémas,...) et des processus (actions, comportements,...).

Coach et coaché(e) abordent ensemble les niveaux méta des comportements du (de la) coaché(e), afin de les orienter vers des modalités mieux adaptées ou plus efficientes.

Outre l'expérience d'un accompagnement empathique et pragmatique, un coaching apporte des outils (concepts et méta-concepts) permettant de penser les expériences vécues et à venir, afin qu'elles soient gérées au mieux des intérêts du (de la) coaché(e).

Enfin, pour être réussi, chaque coaching s'adapte au plus près des projets et objectifs du (de la) coaché(e).


COACHING PERSONNEL

Objectifs et projets de la vie personnelle, conjugale, familiale
relations avec soi-même, autrui et le monde extérieur (célibat, couple, famille, groupes, réseaux sociaux...), Savoir-Être,...

COACHING SCOLAIRE VS COACHING UNIVERSITAIRE

Objectifs et projets relatifs à la vie scolaire et aux études
motivation, orientation, relations, organisation, méthodes, capacités, apprentissage, préparation d'examens, concours, épreuves ,...

COACHING PROFESSIONNEL

Objectifs et projets relatifs à la vie professionnelle
projet professionnel, intégration en entreprise, relations de travail, prévention et gestion des conflits, reconversion, création d'entreprise,
recherche d'emploi, préparation et techniques d'entretiens, méthodes de management,...


Principales phases et étapes d'un coaching

- Détermination des objectifs et de la durée du travail.
- Choix d'une (ou plusieurs) modalité(s) de séances : cabinet, domicile, entreprise, correspondance (e-mail), visioconférence.
- Co-analyse de la situation et/ou de la  problématique.
- Elaboration de propositions, suggestions et mise en place de solutions, à partir des échanges ayant lieu en séance.
- Réflexion, recherche d'informations et actions pendant ou entre les séances.
- Training : exercices pratiques de préparation aux épreuves ou situations à gérer (tests, tâches, jeux de rôles..).

NB) Toutes les phases se déroulent de manière concertée et cooptée.

Déroulement des séances de coaching individuel

Chaque séance permet de faire le point, d'aborder des éléments nouveaux et de revenir le cas échéant sur d'autres, pour approfondir l'analyse, affiner la méthodologie et avancer.
Les réponses apparaissant et les solutions conçues, pendant et entre les séances, résultent d'une co-construction du sens.
Coach et coaché(-e) apportent chacun leurs connaissances théoriques et pratiques, donnent leur point de vue pour enrichir la réflexion et la compréhension des questions soulevées, et voir plus clairement les tenants et aboutissants de la problématique.
Des exercices (mises en situation, entrainement) sont réalisés pendant et entre les séances, sur proposition du coach ou du coaché
- Les objectifs, la fréquence et la durée des séances de coaching sont déterminés de manière concertée.
- Les rendez-vous sont généralement hebdomadaires, bimensuels ou mensuels.
- Les tarifs sont personnalisés.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)

(haut de page)



Coaching d'équipe

Coaching de groupe ou d'équipe

Coaching d'équipe


Déroulement des séances de coaching de groupe ou d'équipe

Chaque séance porte sur un (ou plusieurs) thème(s) choisi(s) librement par les membres du groupe, en fonction des préoccupations dominantes, ou est (sont) prédéfini(s) selon un programme.
Suivant les groupes ou les équipes, le(s) thème(s) abordés sont des problématiques professionnelles et/ou personnelles communes aux coachés.
(La plupart des thèmes de développement personnel(<- clic) peuvent être traités en coaching de groupe).

Les participant(e) relatent chacun à leur tour leurs expériences en rapport avec le(s) thème(s), exposent leurs positions, font des propositions, posent des questions ou écoutent les autres, pour développer un espace de partage des expériences et des savoirs.

Les échanges permettent de faire évoluer les connaissances et compétences communes, en même temps que celles de chacun(e) individuellement.
Chaque participant(e) est ainsi amené(e) à mieux maitriser les problématiques et situations de travail (relations à soi-même, aux autres et aux activités).

Les enjeux, objectifs et moyens, apparaissent plus clairement et plus complètement grâce aux co-analyses, partages et échanges.
En même temps qu'il (elle) acquiert des connaissances nouvelles grâce aux apports des autres participants et du coach, chacun(e) développe ses capacités de communication verbale et non-verbale (écoute, expression orale, attitudes et postures,...).

La dynamique collective d'un coaching de groupe ou d'équipe met les participants en situation d' apprentissage vicariant.
Ce type de coaching stimule la créativité, motive et dynamise les participants en développant le lien social.
Il développe les capacités et le potentiel de chaque participant(e) en élargissant ses connaissances et en augmentant ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être), par la mise en actes de celles-ci (training) pendant et entre les séances.


Rôle du Coach de groupe ou d'équipe

Le rôle du coach est de faciliter les échanges et de les réguler (modérateur) en posant un cadre (règles d'écoute, partage, non-jugement,...) qui favorise la participation de chacun(e).
Selon les demandes et besoins des participants, le coach apporte un éclairage (position méta) sur les aspects relationnels(*) des interactions et situations.
Le coach peut aussi proposer des exercices et méthodes de travail (mises en situation, jeux de rôles, etc...) favorisant l'assimilation de connaissances et l'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, en rapport avec le(s) thème(s) traités.

Enfin, le coach n'est pas un gourou ou un Monsieur Je Sais tout, connaissant à l'avance toutes les solutions des problèmes, les réponses aux questions, et détenant les clés de la compréhension de toutes les situations.
Ce n'est pas un charlatan faisant des promesses mirobolantes ou prétendant connaitre des méthodes suprématistes.

Un coach est un professionnel de la psychologie apportant un éclairage et une aide spécifique sur les aspects subjectifs et relationnels (*) des problèmes et questions traité es, un auxiliaire précieux de l'être en relation avec soi-même, autrui et le monde extérieur.

Un cahier des charges, un programme et un devis sont établis gratuitement sur demande.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)



(*) Voir la Philosophie du Cabinet


NB) Le Coaching entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue.
* Pour les dirigeants et les salariés, le coût d'un coaching peut être pris en charge via le Plan de formation de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge (FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien prenez contact.

(haut de page)

PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Prévention des risques professionnels Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
  Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
  Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué  
Pour un Revenu de Base
  Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?   
  Islamisme, radicalisme et Terrorisme   
      

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales