Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - Paris 12 - Gare de Lyon - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Follow psy_paris on Twitter FaceBook Add to Google Suivez le fil RSS -> Actualités du Coaching et de la Psychothérapie

aller à
  l'Accueil de psychologue--paris.fr

Psychologue--Paris.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement proposé à l'achat. Les articles de Psychologue--Paris.fr sont accessibles en ligne.


Le Marché du Psychospirituel

"Le monde est dangereux à vivre, non à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire "- Albert Einstein



Accueil psychologue--paris.fr -> Actualités du Coaching et de la Psychothérapie -> Le Marché du Psychospirituel

Durant les quinze dernières années, des organismes accrédités (ADFI et UNADFI) ont constaté un accroissement important du nombre des victimes de psychothérapies et de médecines parallèles.
Ce constat est aussi vérifiable dans les domaines de la formation et du management. Dans ces secteurs, les victimes sont sans doute moins en danger, encore que des quantités d'idées fausses ou inappropriées sont véhiculées dans des formations relevant plus de la charlatanerie que de théories éprouvées, quand il ne s'agit pas de pures impostures intellectuelles (plagiats et contrefaçons diverses passant pour des produits originaux et novateurs ).

En effet, chacun(e) peut constater l'existence d'un très grand nombre de "professionnels" et d'organismes proposant des méthodes, services "garantis" et autres produits "miracles" supposés résoudre tous les problèmes et difficultés rencontrés dans la vie personnelle ou professionnelle de chacun(e), ceci par leurs seules vertus et qualités intrinsèques.

De fait, la promotion de ces méthodes, services et produits, est assurée par une foultitude de sites internet et d'offres tout aussi séduisantes que douteuses, ainsi que par l'envoi massif de spam visant à   les commercialiser, les producteurs concernés n'hésitant pas à   envahir les boites aux lettres d'e-mails récurrents et hautement incitatifs, avec réductions, cadeaux, etc...

La "recette de base" est pratiquement toujours la même : promesses de bonheur, santé, réussite, réalisation ou découverte de soi, épanouissement personnel et professionnel assuré, etc... autant de "certitudes" faisant oublier temporairement la complexité des réalités, leur interdépendance, les rapports de forces et de pouvoir, les oppositions et contradictions d'intérêts, les inégalités de fait, l'existence de pathologies (perversions morales, etc...), la perversité ordinaire, les efforts de tous ordres nécessaires tous les jours, etc..., toutes choses faisant que la vie réelle et le quotidien sont souvent très éloignés des rê ves et illusions en question, voire complètement déconnectés de ceux-ci.

Plus subtiles et manipulatrices, les propositions de révélations de secrets ou découvertes nouvelles, tous "chainons manquants" sans lesquels on ne pourrait "que passer à   cô té" de sa vie ou échouer à   atteindre ses objectifs, du moins c'est ce que les publicités en question font croire.
Une aura de mystère redouble ainsi souvent la mythologie construite autour des produits et méthodes évoqués, le but étant d'exciter et de flatter les instincts primaires (désirs de bonheur et de réussite facile notamment), tout en faisant naitre la volonté de les satisfaire en effectuant les achats proposés.

Dans ce but, comme on le constate souvent, tous les moyens sont bons, en commençant par des argumentaires tels des bonimenteries détournant massivement les futurs clients ou adeptes des pistes sérieuses d'acquisition d'aide et de connaissances en psychologie notamment.

Le principal reproche qu'on peut faire aux marchands de certitudes est de laisser croire en la toute puissance de la pensée et des capacités de leurs clients pour résoudre tous leurs problèmes grâce aux méthodes qu'ils leur proposent, elles-mêmes censées contenir toutes les clés dont ils ont besoin.

Les marchands de bonheur sont ainsi en fait des marchands de sable s'assurant de beaux jours en endormant leurs clients, pour ainsi dire, ceux-ci ne découvrant la supercherie que lors d'un réveil les faisant revenir au monde réel et à   ses difficultés souvent indépendantes de leur conscience et de leur volonté, raison pour laquelle ils doivent continuer de les supporter, voire de les subir.
C'est ainsi que certaines victimes de marchands d'illusions, font parfois appel ensuite à   de vrais psys pour parler des arnaques morales et financières dont ils ont été victimes, et être aidés à   surmonter les conséquences psychologiques fâcheuses de celles-ci.

Le marché du psychospirituel en plein développement via des marchands de certitudes et de bonheur exploite ainsi la crédulité et l'ignorance de très nombreuses personnes, en même temps qu'il contribue à   reléguer au second plan la culture authentique, c'est-à  -dire les connaissances sérieuses et fiables qui sont les seules vraies richesses dont nous disposons.

La concurrence illégitime et déloyale représentée par ce marché devrait donc être jugulée autrement plus sérieusement que ce n'est le cas, car ce qui est en question ici ce n'est pas la liberté de croyances de tout un chacun, mais bel et bien des pratiques trompeuses et malhonnêtes, comme on l'aura compris.

Tout ce qui précède illustre bien pourquoi l'UNADFI déplore :

-" le foisonnement de méthodes non éprouvées scientifiquement" : les méthodes en question n'ont en effet fait l'objet d'aucune validation scientifique et reposent souvent sur des pétitions de principes sans aucun fondement.

- "la multiplication de psychothérapeutes autoproclamés, non formés, incapables de poser un diagnostic adéquat, non contrôlés, n'offrant aucune garantie sur le plan de la responsabilité professionnelle (absence de déontologie, de contrôle par un ordre professionnel et d'assurance responsabilité, se livrant à   une publicité interdite aux autres professionnels."
Cette phrase résume assez bien les différents problèmes soulevés par ce qu'il faut bien appeler les "pata-psychothérapies", et montre en quoi celles-ci représentent un danger.
A noter encore ici qu'on peut en dire autant de beaucoup de formations en "psychologie" et notamment en "développement personnel".

- "l'éclosion d'un grand nombre d'organismes de formation privés délivrant à   de futurs psychothérapeutes des diplômes non reconnus."
Nous avons ici affaire à   un problème majeur, l'absence de règles précises et respectées de tous aboutissant à   l'immense désordre ou jungle (?) que chacun(e) peut constater au jour d'aujourd'hui.

- Une mise en oeuvre du transfert et du contre-transfert volontairement ou involontairement dévoyée débouchant sur une mise en état de faiblesse du patient.
Le levier de la manipulation consiste plus exactement en une mise en état de dépendance des patients qui sont persuadés d'avoir trouvé la bonne méthode ou la bonne personne, sous l'effet d'une influence transférentielle combinée avec le pouvoir symbolique des mots et des discours.

- "Une confusion du psychosomatique avec la dualité corps-esprit faisant croire à   une interaction de type "magique" (à   noter pour ce dernier point la confusion fréquemment faite par nombre de psychothérapeutes non psychiatres, non psychologues cliniciens et non psychanalystes, entre inconscient et dimension magique)."
Les aspects psychosomatiques de certaines problématiques n'ont en effet rien de magique, même s'ils sont méconnus.
L'influence du psychisme et des émotions négatives sur le système immunitaire en particulier ont été démontrées.
Ainsi l'étude du stress révèle un système d'influence en boucle (rétroaction) des facteurs psychiques sur certains paramètre biologiques.
De même, l'influence du psychisme sur l'expression phénotypique des gènes ne fait aucun doute même si les mécanismes fins des interactions en question demeurent méconnus.

Pour ce qui est de l'"inconscient", ce terme ou plutôt ce concept a des sens différents suivant les théories et plus encore suivant les locuteurs. Il s'agit donc en fait d'un terme fourre-tout, véritable mot-valise renvoyant soit à   des théories éprouvées, soit à   des "pata-théories" ("reformulations i.e. paraphrases ou plagiats de théories sérieuses), soit enfin à   des croyances personnelles tenant lieu de théories scientifiques ou passant pour des vérités absolues.

En tout état de cause, pour conclure, face aux réalités évoquées, c'est-à  -dire aux risques et aux dangers de tous ordres qui sont encourus, on ne saurait trop conseiller aux personnes concernées de ne s'adresser qu'à   des professionnels dûment formés et reconnus au plan national.
En effet, même si l'on sait bien que des savoirs non-officiels, insuffisamment éprouvés et reconnus peuvent avoir une pertinence ou en ont une dans d'autres contextes culturels notamment, il reste que les risques encourus sont souvent bien trop grands pour que les personnes concernées s'engagent "les yeux fermés ou insuffisamment ouverts" dans de telles aventures.

Françoise Zannier

Références :

- Nouveau Guide "Santé et Dérives sectaires"- de la Miviludes
- Position de l'UNADFI sur l'amendement Accoyer
- Le Plagiat électronique - Des actions dans les collèges et chez les enseignants - Profweb
- Citer ou paraphraser un texte - Infosphère - UQAM

PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Prévention des risques professionnels Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué
Pour un Revenu de Base
Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris