Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris
(Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 -
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Supervision intégrative(*)
Co-Analyse, Feed-Back, Éclairage, Information, Recul, Recadrage, Objectivation,...
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Supervision intégrative, quid ?
Cette supervision est accessible
aux professionnels ayant une formation et une pratique (principale ou secondaire), en tant que psychologue, psychothérapeute, coach, enseignant(e), formateur(-rice),
etc...
Toute personne ayant une pratique de la relation d'aide, accompagnement,
éducation, enseignement ou formation, sans distinction d'obédience théorique ou d'affiliation institutionnelle,
peut en bénéficier, la seule condition étant d'être ouvert(e) à la
pluriréférentialité théorique, autrement dit à une approche psychologique
pluridisciplinaire.
En l'occurrence, notre pratique est fondée sur les 4
principaux modèles universitaires, à savoir : psychanalyse, psychologie
systémique, cognitivo-comportementale et ethnopsychanalytique. Chacun de
ces modèles représente une approche originale, non déformée
par des interprétations ou des réécritures de données partielles et souvent
faussées pour cette raison, comme il s'en trouve en psychologie.
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L'idée princeps de l'intégration est que les
apports croisés de différents champs de
connaissances apportent un éclairage généralement mieux adapté qu'une approche monodisciplinaire.
Il ne s'agit pas d'une approche prétendument nouvelle, comme il en apparait
régulièrement pour des raisons politiques et commerciales, manifestement, mais d'une méthode s'efforçant de
mettre en œuvre les meilleurs apports théoriques originaux.
Cette supervision peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Dans ce dernier cas, on parle d'analyse des pratiques professionnelles
Les étudiants
en psychologie et relations humaines, peuvent également bénéficier d'une supervision pour leurs stages, mémoires, thèses, préparations d'entretiens, examens, concours, etc...
Cette formation personnelle permet le développement de la réflexion, l'acquisition de connaissances appropriées aux objectifs
de chacun(e), l'aide à la formalisation et à la rédaction de travaux (acquisition de savoirs et de compétences, obtention de diplômes,...).
Les pratiques professionnelles font référence à des connaissances et compétences
(savoirs, savoir-faire, savoir-être), et aussi à des contextes sociaux et institutionnels : environnement local et global, organisation du travail, politiques professionnelles,...
A ces différents égards, l'éclairage d'un pair plus savant et expérimenté que soi et le suivi des problématiques ou situations, aident
à trouver des réponses à des questions et à résoudre des problèmes ou difficultés,
que ce soit de manière préventive ou curative.
Une supervision présente l'avantage de cibler précisément les
questions à traiter et d'y apporter des réponses personnalisées dans les
meilleurs délais, toutes choses que ne permettent pas souvent les formations de base,
les discussions entre collègues, les recherches, lectures, etc...
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Prérequis
Parmi les pré-requis d'une supervision,
il est essentiel d'être conscient de ne pas tout savoir, de désirer prendre du recul et de vouloir apprendre ce qu'on ne sait pas
avec l'aide d'un regard extérieur compétent.
Corolairement, la capacité de douter et de remettre en question
croyances et convictions acquises, est indispensable au progrès visé, loin des
excès de certitudes et autres préjugés
courants à propos des sciences. |
Pour ces raisons, il n'y a aucune blessure narcissique à ressentir, en particulier, parce que d'autres personnes sont plus savantes et compétentes que soi, dans certains domaines ou sur certains points.
Il s'agit d'échanger autour des expériences et des pratiques dans un esprit
d'aide et de collaboration permettant d'apporter des informations, des éclairages nouveaux,
etc..., et par
suite des réponses à des questions ou des solutions à des difficultés.
Ainsi, paradoxalement,
modestie et humilité sont des conditions essentielles pour évoluer en s'appropriant des connaissances nouvelles.
C'est dire ici que les meilleurs maitres sont toujours aussi les meilleurs élèves.
L'exploration de nos capacités et la (re)connaissance de nos limites permettent de chercher et d'accueillir des savoirs ou des points de vue nouveaux
ou mieux appropriés,
modifiant et transformant parfois radicalement certaines visions ou conceptions, en même temps qu'ils permettent d'entrevoir des solutions ou des réponses, elles aussi nouvelles.
Enfin, une supervision permet une prise de distance vis à vis des problématiques abordées, un enrichissement des connaissances et de la réflexion, et finalement l'ajustement des choix, décisions et
actions en rapport.
L'équilibre et la maitrise émotionnelle découlant du
travail en question, sont aussi un gain essentiel pour les personnes s'engageant
dans une supervision.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact..
(*) NB : intégrative signifie ici à partir des 4 principaux référentiels enseignés
à l'Université : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et ethnopsychanalytique.
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NB) Une Supervision entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue. * Pour les dirigeants et les salariés, le
coût d'une supervision peut être pris en charge via le Plan de formation
de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge
(FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien
prenez contact.
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