Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris (Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Supervision intégrative(*)

Co-Analyse, Feed-Back, Éclairage, Information, Recul, Recadrage, Objectivation,...


Accueil psychologue--paris.fr -> Accueil des Services ->Supervision

Supervision intégrative

Supervision intégrative, quid ?


Cette supervision est accessible aux professionnels ayant une formation et une pratique (principale ou secondaire), en tant que psychologue, psychothérapeute, coach, enseignant(e), formateur(-rice), etc...

Toute personne ayant une pratique de la relation d'aide, accompagnement, éducation, enseignement ou formation, sans distinction d'obédience théorique ou d'affiliation institutionnelle, peut en bénéficier, la seule condition étant d'être ouvert(e) à la pluriréférentialité théorique, autrement dit à une approche psychologique pluridisciplinaire.

En l'occurrence, notre pratique est fondée sur les 4 principaux modèles universitaires, à savoir : psychanalyse, psychologie systémique, cognitivo-comportementale et ethnopsychanalytique.
Chacun de ces modèles représente une approche originale, non déformée par des interprétations ou des réécritures de données partielles et souvent faussées pour cette raison, comme il s'en trouve en psychologie.

L'idée princeps de l'intégration est que les apports croisés de différents champs de connaissances apportent un éclairage généralement mieux adapté qu'une approche monodisciplinaire.
Il ne s'agit pas d'une approche prétendument nouvelle, comme il en apparait régulièrement pour des raisons politiques et commerciales, manifestement, mais d'une méthode s'efforçant de mettre en œuvre les meilleurs apports théoriques originaux.

Cette supervision peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Dans ce dernier cas, on parle d'analyse des pratiques professionnelles

Les étudiants en psychologie et relations humaines, peuvent également bénéficier d'une supervision pour leurs stages, mémoires, thèses, préparations d'entretiens, examens, concours, etc...
Cette formation personnelle permet le développement de la réflexion, l'acquisition de connaissances appropriées aux objectifs de chacun(e),  l'aide à la formalisation et à la rédaction de travaux  (acquisition de savoirs et de compétences, obtention de diplômes,...).

Les pratiques professionnelles font référence à des connaissances et compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être), et aussi à des contextes sociaux et institutionnels : environnement local et global, organisation du travail, politiques professionnelles,...

A ces différents égards, l'éclairage d'un pair plus savant et expérimenté que soi et le suivi des problématiques ou situations, aident à trouver des réponses à des questions et à résoudre des problèmes ou difficultés, que ce soit de manière préventive ou curative.

Une supervision présente l'avantage de cibler  précisément les questions à traiter et d'y apporter des réponses personnalisées  dans les meilleurs délais, toutes choses que ne permettent pas souvent les formations de base, les discussions entre collègues, les recherches, lectures, etc...

Supervision intégrative

Prérequis


Parmi les pré-requis d'une supervision, il est essentiel d'être conscient de ne pas tout savoir, de désirer prendre du recul et de vouloir apprendre ce qu'on ne sait pas avec l'aide d'un regard extérieur compétent.

Corolairement, la capacité de douter et de remettre en question croyances et convictions acquises, est indispensable au progrès visé, loin des excès de certitudes et autres préjugés courants à propos des sciences.


Pour ces raisons, il n'y a aucune blessure narcissique à ressentir, en particulier, parce que d'autres personnes sont plus savantes et compétentes que soi, dans certains domaines ou sur certains points.
Il s'agit d'échanger autour des expériences et des pratiques dans un esprit d'aide et de collaboration permettant d'apporter des informations, des éclairages nouveaux, etc..., et par suite des réponses à des questions ou des solutions à des difficultés.

Ainsi, paradoxalement, modestie et humilité sont des conditions essentielles pour évoluer en s'appropriant des connaissances nouvelles.
C'est dire ici que les meilleurs maitres sont toujours aussi les meilleurs élèves.

L'exploration de nos capacités et la (re)connaissance de nos limites permettent de chercher et d'accueillir des savoirs ou des points de vue nouveaux ou mieux appropriés, modifiant et transformant parfois radicalement certaines visions ou conceptions, en même temps qu'ils permettent d'entrevoir des solutions ou des réponses, elles aussi nouvelles.

Enfin, une supervision permet une prise de distance vis à vis des problématiques abordées, un enrichissement des connaissances et de la réflexion, et finalement l'ajustement des choix, décisions et actions en rapport.

L'équilibre et la maitrise émotionnelle découlant du travail en question, sont aussi un gain essentiel pour les personnes s'engageant dans une supervision. 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez
prendre contact..

(*) NB : intégrative signifie ici à partir des 4 principaux référentiels enseignés à l'Université : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et ethnopsychanalytique.

NB) Une Supervision entre dans le cadre de la Formation Professionnelle et Continue.
* Pour les dirigeants et les salariés, le coût d'une supervision peut être pris en charge via le Plan de formation de l'entreprise.
* Pour les travailleurs indépendants, l'organisme collecteur de cotisations peut effectuer cette prise en charge (FIFPL, etc...)
Suivant les cas, renseignez-vous auprès de votre employeur, DRH, organisme collecteur, ou bien prenez contact.


PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Prévention des risques professionnels Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
  Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
  Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué  
Pour un Revenu de Base
  Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?   
  Islamisme, radicalisme et Terrorisme   
      

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales