Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach - à Paris (Gare de Lyon), sur site et en ligne - Tél. 09 81 62 89 40 - contact@psychologue--paris.fr

Affirmation de Soi

"Développer l'art et les manières d'être présent à soi-même et à  autrui, pour mieux être acteur de sa vie personnelle et professionnelle"


Accueil psychologue--paris.fr -> Accueil des Services -> Affirmation de soi

affirmation de soi

L'affirmation de soi est un enjeu important dans la vie personnelle et professionnelle de chacun(e). Les manières dont nous nous affirmons traduisent nos modes d'être en relation avec nous-mêmes, autrui et le monde extérieur.

Ces modes d'être sont constitutifs de notre personnalité, des façons dont elle s'est construite tout au long de notre histoire personnelle, familiale et sociale.

Pour nous faire comprendre et être compris, pour prendre place parmi nos pairs et nos semblables, nous devons être attentifs à notre communication (verbale et non-verbale), faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible.

Affirmation de soi et Communication sont en grande partie synonymes :

S'affirmer c'est communiquer et communiquer c'est s'affirmer".

C'est donc sur les défauts et les insuffisances de notre communication qu'il est nécessaire de travailler pour améliorer notre affirmation de nous-mêmes, en commençant par les identifier.
En d'autres termes, il ne suffit pas d'être doué de langage et de maitriser une langue pour bien communiquer et s'affirmer, encore faut-il dans chaque situation, s'exprimer de la bonne manière : les mots et le ton sur lequel ils sont prononcés (prosodie) ont une grande importance entre autres choses.
De nombreuses études ont montré qu'en fait, tout en nous parle, même lorsque nous ne prononçons aucune parole. Les relations humaines sont médiatisées par le langage au point que le psychanalyste Jacques Lacan a pu dire :

"L'important n'est pas l'homme mais le style"

Cette prémisse est au fondement d'un atelier de travail sur la communication et l'affirmation de soi.
- Il s'agit pour chacun(e) d'améliorer ses modalités d'expression et de communication (verbale et non-verbale) à partir d'une problématisation ad hoc de l'affirmation de soi.
Dans ce but, chaque participant(e) est convié(e) à se présenter et à exposer ses motivations (difficultés rencontrées, progrès souhaités, objectifs,...) afin d'échanger avec les autres.
Il s'agit de partager des expériences, idées et points de vue qui sont autant de sources d'enrichissement pour tous.
Chacun(e) est ainsi amené(e) à parler et écouter les autres, l'écoute étant une autre dimension essentielle de la communication.
Ecouter n'est en fait pas si simple qu'il y parait, même s'il ne se passe rien ou pas grand chose "visiblement" du côté du récepteur des messages.

Brièvement, c'est un acte d'amour, i.e. de don de soi car écouter l'autre, c'est d'abord et avant tout lui accorder l'attention et la reconnaissance dont il(elle) a besoin.
Se rendre disponible à l'autre dans et par l'écoute, nécessite une concentration et un effort conscient d'attention.
Bien plus qu'une simple compréhension mettant en œuvre des capacités mnémoniques et logiques notamment, il s'agit d'une attitude psychique d'ouverture à autrui témoignant davantage d'une qualité d'affect que d'une qualité cognitive.
L'écoute active suppose une projection de soi dans l'univers de l'autre, une identification partielle n'ayant rien à voir avec le simple fait d'entendre des propos.
S'y entrainer est donc particulièrement utile car notre qualité d'écoute conditionne notre compréhension et notre communication autant que nos pensées et nos prises de paroles.

- Un second objectif est d'acquérir la maitrise émotionnelle nécessaire dans de nombreuses situations.
Dans certains cas, il s'agira de dominer une anxiété et de lever des inhibitions gênant ou empêchant la prise de parole et l'expression fluide des idées ou pensées.
Dans d'autres, l'objectif sera d'éviter que des confrontations prennent une "mauvaise tournure" ou se transforment en conflits comme c'est souvent le cas dans la vie courante.
Parvenir à s'exprimer sans inhibition ni agressivité est un des principaux buts de l'affirmation de soi, et plus généralement c'est un art d'être.
En fait, les émotions prennent d'autant plus facilement le pas sur la rationalité que les intentions conscientes et inconscientes sont peu ou pas élaborées, c'est pourquoi le travail effectué contribue à la conscientisation des enjeux de l'affirmation de soi dans différentes situations, autant qu'à la maitrise de la communication à proprement parler.

- Le dernier objectif est pragmatique : offrir à chacun(e) la possibilité de travailler sur des besoins personnels (gestion de relations, préparation d'épreuves, entretiens, auditions, présentations, interventions, négociations,...), le groupe ayant à cet égard une fonction d'aide et de support (feedbacks, échanges, jeux de rôles...).
Inversement, le groupe bénéficie des échanges autour des exemples apportés par chacun(e) des participant(e)s et des exercices effectués à partir des cas rapportés.

Pour atteindre les objectifs cités, plusieurs activités sont proposées :
- discussions thématiques
- prise de parole en public
- simulations de situations réelles
- jeux de rôles
- ...
Le groupe est un laboratoire des comportements.
Le bon fonctionnement des séances repose sur quelques principes fondamentaux :

convivialité, implication, écoute, non-jugement,...

L'effectif est réduit pour consacrer un maximum de temps à chaque participants(es) (4 à 10 personnes au maximum). 
Pour les personnes le souhaitant, des séances individuelles sont possibles, en complément ou non du travail en groupe (nous consulter).

La participation aux frais est de 40€ par réunion.
Une réunion est programmée une fois par mois.

Vous voulez en savoir plus...? faire un essai...? prenez contact... (<-clic)

(haut de page)


PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Prévention des risques professionnels Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
  Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
  Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué  
Pour un Revenu de Base
  Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?   
  Islamisme, radicalisme et Terrorisme   
      

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales