Accueil psychologue--paris.fr -> Textes pour le Coaching et la Psychothérapie -> le métier de psychologue clinicien

le métier de psychologue clinicien

Rôle et fonctions des Psychologues Cliniciens



Etant données les erreurs fréquentes se trouvant sur le web et dans les médias, concernant le rôle et les fonctions des psychologues cliniciens, voici une reproduction de  l'Article 2 du Décret no 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière, afin de clarifier les choses pour les intéressés.

Cet article précise que ces fonctions sont à la fois de conception, de mise en œuvre et de traitement des rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.

Il faut souligner ici que dans tout texte juridique, chaque mot est important, c'est pourquoi on comprendra que ces fonctions sont très complètes, en quoi elles correspondent bien à une formation universitaire de niveau Bac+5, contrairement à ce que certaines définitions partielles et partiales font parfois croire ou laissent entendre.

Ainsi, les psychologues cliniciens vus comme de simples techniciens établissant des diagnostics, notamment, ou comme des professionnels s'occupant uniquement de mal-être et de pathologies psychiques et mentales, constituent des représentations erronées et tronquées de cette profession.

En effet, leurs fonctions concernent plus généralement la description, l'évaluation et le développement de potentiel de toutes les personnes quel que soit leur QI, autrement dit leur intelligence ou leur niveau de fonctionnement cognitif.
C'est dire ici que le travail des psychologues cliniciens concerne autant des personnes dites normales et à haut potentiel, que des personnes souffrant de pathologies ou rencontrant des difficultés.

Pour plus de détails, on pourra consulter les travaux de D. Lagache et de J. Favez-Boutonnier, fondateurs du pôle clinique de la Psychologie à l'Université, institué en référence à la psychanalyse et à la révolution représentée par celle-ci dans l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie expérimentale, en particulier.
Brièvement, le psychisme formalisé par Freud - dans le sillage de Janet et de Piaget dans une moindre mesure - fut et demeure un paradigme radicalement novateur dans l'histoire de la psychologie exclusivement expérimentale au début du 20e Siècle.

En tout état de cause, il est à souligner que l'objet de la psychologie clinique, ce sont les pathologies psychiques mais aussi les états normaux et les personnes à haut potentiel, avec leurs caractéristiques propres : pensées, croyances, raisonnements, mécanismes de défense, émotions, comportements, décisions, interactions, etc...

Les définitions du normal et du pathologique en particulier - l'un se définissant nécessairement en référence à l'autre - ainsi que leurs rapports et les traitements nécessaires ou utiles dans chaque cas particulier, constituent des sujets essentiels en psychologie clinique, en même temps que des enjeux sensiblement différents selon les écoles (Psychanalyse, Psychologie cognitivo-comportementale, Psychologie systémique, Ethnopsychanalyse).

Les modèles du fonctionnement et des dysfonctionnements psychiques, et les conceptualisations en découlant, présentent en effet des divergences notoires qu'il convient de connaitre si l'on veut bien comprendre la place et le rôle des psychologues cliniciens dans la société et vis-à-vis leurs patients ou clients.

Décret no 91-129 du 31 janvier 1991
portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière

Article 2
- Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.



PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--PARIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accès au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Bien-Être au Travail Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gènes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thèse Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thèse Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thèse Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thèse sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre règlementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué
Pour un Revenu de Base
Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales