Accueil psychologue--paris.fr (<- clic)

A paraitre en Juillet 2016


POURQUOI LA PSYCHOLOGIE INTEGRATIVE

ou comment dépasser les divisions d'écoles

Françoise Zannier


Vaincre l'anorexie et d'autres troubles alimentaires

Cet ouvrage s’appuie sur la Thèse de Françoise Zannier, publiée en 2010 aux Editions l’Harmattan.

Le texte prononcé au Colloque de l’APSYEN 65 (Association des Psychologues de l'Education Nationale) le 1er Juin 2016, met à plat les intérêts et enjeux de l’intégration en Psychologie, à l’adresse des Psychologues principalement.

Dans la première partie, il est question de comprendre et d'expliquer les situations de rivalité et de conflit entre les disciplines, parfois nommées la guerre des psys.

Dans ce but, une revue des causes à la fois historiques, politiques et institutionnelles, épistémologiques et scientifiques, aboutissant à cette conjoncture, est effectuée.

Les disciplines concernées sont principalement : la psychiatrie et la neuropsychologie d'une part, pour ce qui concerne les disciplines médicales ou paramédicales - i.e. s'appuyant sur des thèses biologiques ; la psychanalyse, la psychologie cognitivo-comportementale, l'école systémique et l'ethnopsychanalyse (dite aussi ethnopsychiatrie) d'autre part, pour ce qui concerne les disciplines psychologiques - i.e. traitant le psychisme en tant que tel.

Dans la 2e partie, l'objectif est d'expliquer pourquoi un dialogue est nécessaire entre les disciplines et pourquoi il est fécond, sur les plans épistémologique et théorique, et ensuite sur les plans clinique et pratique.

L'idée fondamentale est que l'éclectisme et l'intégration en psychothérapie sont possibles et souhaitables, ceci n'excluant pas une méthodologie rigoureuse.
Cette méthodologie s'appuie sur une analyse comparative et critique des disciplines ainsi que de leurs présupposés.

Il est notamment question de départager les approches pour utiliser au mieux leurs complémentarités (facteurs communs et spécifiques) sans tomber dans des pièges tels que le flou, les amalgames, le relativisme, l'amateurisme, le charlatanisme, etc...

En d'autres termes, si le positivisme et les critères de Popper en particulier, sont contestés par l'auteur, rappelant la distinction fondamentale entre sciences exactes ou physiques/naturelles et sciences humaines ou morales, elle n'en plaide pas moins pour une formation de haut niveau en psychologie et pour la règlementation de l'exercice de la psychologie, donc pas seulement des titres de psychologue et psychothérapeute, en l'occurrence.

En tout état de cause, un enjeu essentiel de la psychologie intégrative est de permettre de sortir par le haut de l'esprit de chapelles régnant toujours majoritairement en France en 2016, et aussi des usages dévoyés de la psychologie, tout cela en sachant que si cet enjeu est complexe et conflictuel, pour les raisons qu'on aura abordées, il n'en demeure pas moins essentiel dans le travail au service des personnes : enfants, ados, adultes.


A Paris, le 28 Juin 2016


Françoise Zannier - Psychologue Psychothérapeute Superviseur Coach




Voir le livre disponible prochainement sur


Amazon.fr (<-clic)




TABLE DES MATIERES  
   
1. Résumé des situations de rivalité et de conflit entre les disciplines p5
   
1.1. Causes historiques p7
   
1.2. Causes politiques et institutionnelles p22
   
1.3. Causes épistémologiques et scientifiques p42
   
2. Nécessité et intérêt d’un dialogue des disciplines p54
   
2.1. Sur le Plan épistémologique et théorique p54
   
2.2. Sur le Plan clinique et pratique p63
   
2.2.1. Généralités p63
   
2.2.2. Intérêt des principaux modèles p69
2.2.2.i. psychanalytique p69
2.2.2.ii. cognitivo-comportemental p73
2.2.2.iii. systémique p78
2.2.2.iiii. ethnopsychanalytique p82
   
2.3. Conclusion p85
   
Annexes : Tableaux de comparaison des Techniques thérapeutiques p87
   
Bibliographie p91
   

PLAN DU SITE PSYCHOLOGUE--RIS.FR

Accueil psychologue--paris.fr Coaching et Psychothérapie Textes localisation et Accè s au Cabinet
Questions fréquentes sur les psys et la psy Psychologue Clinicien : Quid ? Localiser le Cabinet
Services pour Professionnels et Particuliers Conceptions et Méthode intégrative en Psychologie L'activité du Psychologue Clinicien Psychologue Paris 1er Arrdt (75001)
Informations professionnelles Champs d'applications de la Psychologie Intégrative La Formation des psychothérapeutes cognitivistes Psychologue Paris 2e Arrdt (75002)
Coaching Sites et Bibliographie Eclectisme et Intégration en Psychothérapie Psychologue Paris 3e Arrdt (75003)
Développement personnel Enquête sur les Traitements Psy Psychothérapie et Psychothérapeute Psychologue Paris 4e Arrdt (75004)
Psychothérapie Numéros Utiles et d'Urgence Le Renouveau Phénoménologique en Psychiatrie Psychologue Paris 5e Arrdt (75005)
Bien-Être au Travail Code de Déontologie Retour vers le phénotype - Les gè nes existent-ils ? Psychologue Paris 6e Arrdt (75006)
Supervision Résumé de Thè se Psychologue Paris 7e Arrdt (75007)
Affirmation de soi Actualités Coaching et Psychothérapie Résumé Présentation de Thè se Psychologue Paris 8e Arrdt (75008)
Consultations psy en ligne Fil d'Actualités de la Psychologie Extrait de Thè se Psychologue Paris 9e Arrdt (75009)
Questions/Réponses psy en ligne Formation Professionnelle et Droit de Savoir Thè se sur la Psychothérapie Intégrative Psychologue Paris 10e Arrdt (75010)
Formulaire en Ligne La Formation des Psychothérapeutes Considérations sur la guerre et sur la mort - Freud Psychologue Paris 11e Arrdt (75011)
CV express Méthodes Quantitatives en Psychothérapie Vaincre l'Anorexie et d'autres TA Psychologue Paris 12e Arrdt (75012)
La Psychologie entre Raisons et Passions Remarques sur le Rapport INSERM 2004 Psychologue Paris 13e Arrdt (75013)
Référencement et Liens Autisme et Psychanalyse Prouver à tout prix l'efficacité des psychothérapies Psychologue Paris 14e Arrdt (75014)
liens Le Marché du Psychospirituel Informations sur le CPF Psychologue Paris 15e Arrdt (75015)
liens 2 PNL et autres pata-théories Cadre rè glementaire des risques professionnels Psychologue Paris 16e Arrdt (75016)
Le Neuro-Coaching : nouvelle science ou imposture ? Autisme et autres TED : Etat des Connaissances Psychologue Paris 17e Arrdt (75017)
Partenaires Sectes : où commencent et où s'arrêtent-elles ? Décret sur le titre de Psychothérapeute Psychologue Paris 18e Arrdt (75018)
Formation Photoshop Psychologie positive : une nouvelle idéologie Guide Santé et Dérives sectaires - Miviludes Psychologue Paris 19e Arrdt (75019)
Formation SketchUp Réflexion sur le Management Action on climate change Psychologue Paris 20e Arrdt (75020)
Le Bonheur existe-t-il ? Lettre au Président
La conscience aux confins du matériel et du spirituel La PNL selon ses formateurs
Du Scientisme en Psychologie et Psychanalyse Le Neuro-Coaching
Eloge de la confrontation Intervention Commission des Affaires Culturelles
Médiation : La grande illusion L'Amour expliqué
Pour un Revenu de Base
Dépression : troubles de l'esprit ou du cerveau ?

Psychologue Paris sur Google Maps

Psychologue Paris - Françoise Zannier - Dr en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur - 12 rue d'Aligre - Paris - 75012 -
Tél. 09.81.62.89.40
- Fax 09.81.70.15.20 -
Copyright (c) 2012 - Tous droits réservés par Psychologue Paris
- Mentions Légales